mercredi 8 septembre 2010

Adaptations en film, premier round !

Au début je voulais faire un podcats youtube, mais je me suis dis que j'avais peut-être pas le droit d'utiliser les images des films pour montrer explicitement les choses, et aussi parce que je n'ai pas le temps si je veux faire un truc clean et correcte.
Donc voilà, pour cette fois je vais le faire par écrit, pendant ma pause déjeuné. :p

Je vais donc commencer à faire des critiques d'adaptations en film de licences connus, en commençant par le moins pire, et en finissant par le plus horrible. (selon moi bien sur)

Le moins pire: Le Dernier Maitre de l'Air

C'est l'histoire d'un monde coupé en 4, chacun est symbolisé par un élément, le feu, la terre, le vent et l'eau. Sur chacune de ces nations, il existe des gens qui peuvent maitriser ces éléments selon leur lieu natal. Les peuples sont censés vivre en harmonie, mais la nation du feu décide de conquérir le monde. Pour préserver l'équilibre des nations, il existe une personne capable de maitriser tout les éléments: l'Avatar.
Mais pour une raison inconnue, le dernier Avatar a disparu, ce qui a laissé le temps à la nation du feu de coloniser et envahir une bonne partie du monde.

100 ans plus tard, Katara et son frère Sokka, libèrent Aang dans une bulle de glace, plus tard ils découvriront que Aang est en vérité le dernier Avatar en date et aussi le dernier maitre de l'air.

Déjà pour commencer, j'avais vue toute la saga en dessin animé, c'est d'ailleurs l'un de mes animes préféré, l'univers et riche, les personnages attachants, le graphisme sublime, franchement j'ai absolument rien à jeter, j'aime TOUT !

Très déçu de Dragon Ball Evolution, quand j'ai vue le trailer du Dernier Maitre de l'Air, j'étais vraiment contente coté esthétique, parce que juste avant, j'étais pas convaincu par le casting.
Finalement les décors sont comme il faut, les costumes aussi, les effet spéciaux correct, coté personnages, finalement Yue est très réussie, Katara et Sokka sont bien même s'ils ne ressemblent pas à des esquimaux, Aang ça va, mais comme l'acteur fait à la base du Karate, je trouve qu'il a beaucoup de mal avec le style Shaolin...

Le reste, j'aime pas... Même s'il est compliqué de réunir une seule saison en un film, les scènes étaient mélangés et mal rythmés, certains changements, je ne comprends pas, il manque Suki de la saison 1 qui est quand même super importante, les acteurs en général ne semblaient pas convaincu par leur propre jeu d'acteur ou par leur propre personnage (je précises, je l'ai vue en VO), et pour finir, ce changement d'ethnie est tout simplement une mauvaise idée, pourtant il en manque pas des acteur asiat qui logent au USA. A la limite, si c'était pas important dans l'histoire, mais là c'est la base même du dessin animé, sur le coup j'ai plutôt digéré les faux esquimaux parce qu'ils ont fait un effort de transformation sur les acteurs (cheveux/costumes), par contre, je ne digère absolument pas la nation du feu! Bollywood pour faire la nation la plus terrifiante, alors là non... D'autant plus qu'il y a eu zero effort sur leur design, ils ont foutu des costumes chinois au pif, et à part Hiro (bon lui ça va globalement), le reste ont tous leur coupe de cheveux habituelle et avec du gel, pas même une perruque, une couronne pour faire passé la pillule, la cicatrice de Zuko on la voit à peine, ils ont tous aucun charisme, on dirai juste une bande de salauds... Mince quoi !

Ah oui dernier détail, les maitres du feu ont besoin d'un réservoir de feu comme, une lampe, sinon ça sort pas, et seul Hiro peu le contrôler à partir de rien... Mouais...
Normalement, la nation du feu est justement la seule qui n'a pas besoin de réservoir, et ce pouvoir est plus profond que ça, le feu qu'ils utilisent, fonctionne avec leur rage et leur haine, donc même si ce feu est puissant, il est incontrôlable (on peu facilement blessé un allié par exemple), Hiro est fort parce qu'il n'a pas besoin de cette force, il connait la véritable essence de ce pouvoir, et le maitrise à la perfection, il peut même contrer tout pouvoirs (il existe des variantes selon l'expérience du maitre) lié au feu.

Sinon, un point positif pour finir, qui ne tien pas qu'à moi, je trouve que c'est quand même un film bon publique, et qui peut plaire aux gens qui n'ont pas regardé la série avant, ou les fans les moins exigeants (parce qu'aussi bizarre que ça puisse paraitre, j'en ai vue), ça se regarde facilement, l'univers est quand même assez identique au dessin animé, donc de ce coté là ça reste magique. Voilà donc ce que j'en penses, certains de mes amis connaissent déjà mon avis depuis un bail, j'ai pas cessé de radoter la même chose en plus XD

Je maintiens quand même, regardez plutôt le dessin animé, il est mieux en tout points!

2 commentaires:

  1. XDDD la nation Bollywood pour le feu ! J'ai vraiment été choqué quand j'ai vu ça !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, tu n'imagine pas à quel point... J'aurai rêvé voir des typé Jap/chinois pour cette nation.

    RépondreSupprimer